
13. Sui jianguo, Legacy Mantle (Mao Jacket)
Sui Jianguo ( né en 1956) est le doyen de la sculpture contemporaine en Chine
Artiste, il est aussi pendant de nombreuses années le chairman de la faculté de sculpture de l’Académie des Beaux Arts de Pékin. A ce titre il est en charge notamment de la commande et du suivi des sculptures monumentales à la gloire du régime communiste installées dans les grandes villes du pays. Cependant il affirme en même temps sa distance avec le régime, étant le créateur derrière la sculpture « Déesse de la démocratie » érigée sur la place Tian Anmen pendant les évènements d’Avril-Juin1989.
Devenant rapidement un artiste connu à l’international il voyage fréquemment (Europe, États-Unis, Japon, Corée …) et rencontre de nombreux artistes occidentaux. Ami du sculpteur anglais Richard Deacon (Turner Prize 1987) il effectue un échange de professeur avec lui, au Cafa (Central Academy of Fine Arts) de Pékin pour Deacon, et au London Institute et a l École des Beaux arts de Paris (où Deacon enseigne) pour Sui.


A l’instar de Brancusi son œuvre compte un nombre de formes limité se développant par séries : Earthly Force, Mao jacket, Red Dinosaur, Limited motion…
Ses œuvres la plupart du temps figuratives sont cependant conceptuelles symboles puissants de concepts forts cristallisant l’évolution de la société chinoise. Tel l’enfermement évoqué dans les rochers « Earthly Force » ; le culte de la personnalité dans les « Mao Jackets » ; ou l’envolée économique sur fond communiste dans les « Red Dinosaurs ».
La présente sculpture Mao Jacket représente cette veste mythique communiste qui a été portée par des millions de chinois, hommes et femmes mais dont la forme bombée rappelle l’image du grand Timonier.
Elle est représentative de cette période des années 90 où les artistes en Chine obsédés par le souvenir de Mao revisitent sa représentation. Ils ont une relation complexe avec le leader, tour à tour l’adulant, le flattant, le traitant avec ironie, le conspuant, le tournant en dérision, essayant avant tout d’exorciser une présence qui les écrase. Sui Jianguo dit ainsi de sa veste Legacy Mantle bombée à l’effigie de Mao qu’il s’agit pour lui d’une paternité. Né et formé dans les années Mao (son prénom Jianguo signifie « construire la nation »), il en a subi la marque. « Ta mère, elle peut être bonne ou mauvaise, elle reste toujours ta mère » me dit-il un jour, en se référant à cette période. Sui qui a voulu le premier, avant Cai Guoqiang (à qui il a prêté ses assistants pour la réalisation de l’installation « The Rent collection courtyard » exposée à la Biennale de Venise en 1999) revisiter, réexaminer, revaloriser la statuaire de la période réaliste socialiste.
Cette veste a été présenté en France comme une star à de nombreuses occasions : Le long des Champs Élysées lors de l’exposition « Champs de la sculpture », au festival de Cannes, dans une exposition de sculptures « l Art a la plage » sur les plages de St Tropez …
Sui a eu de nombreuses rétrospectives dans des musées internationaux : British Museum, Moca Singapour,Museum Beelden aan Zee The Hague, Asian Art Museum San Francisco, Victoria College of the Arts Melbourn, New Delhi Culture Center, Museum KAdE, Amersfoort National Museum of Contemporary Art, Korea World Expo 2010, The National Museum of Fine Arts, Havana, “Chinese Contemporary Sculpture” Millennium Park Chicago, Museum of Contemporary Art Taipei ,Asia Society New York, US Bozinan Art Museum Poland, SFMOMA Californie, Groninger Museum The Netherlands, Tampere Art Museum Finland, The Tretyakov Gallery Moscow, “2nd Moscow Biennale” Russia, Metropolitan Museum of Manila The Philippines, Center for Contemporary Asian Art Vancouver, Haus der Kulturen der Welt Berlin, Wellesley College,Massachusetts, Cantor Center for Visual Arts Stanford University California, US Seattle Art Museum, “Sculpture by the Sea”, Sydney Australia, Frissiras Museum Athens Greece, House of Shiseido Tokyo, Lyon Contemporary Art Museum, National Museum of Contemporary Art Oslo, Fondacion Armando Alvares Penteado (FAAP) São Paulo, Contemporary Art Center Verona, Museum Of Modern Art, Oostende, Singapore Art Museum, David and Alfred Smart Museum of Art University of Chicago, Hong Kong Art Center, Hong Kong, Centre d’Art Santa Monica Barcelona, Chinese Modern Art Center, Osaka, Japan…
Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées.