Philippe Hiquily (1925-2013) est un sculpteur français très connu sur la scène internationale. Notamment au Canada et aux États Unis où il a résidé pendant quelques années et où il était représenté par la galerie « The Contemporaries »de New York. En Asie, il a exposé avec César et Arman dans plusieurs expositions de musée en Corée et à Taiwan, formant un trio de sculpteurs français admiré du public asiatique, sa galerie Modern Art Gallery de Taichung développant sa notoriété.
Influencé par l’art primitif océanien, notamment de Nouvelle-Calédonie, il sculpte en métal de nombreux stabiles et mobiles souvent martelés à la main.
Ses sculptures se font remarquer par un érotisme célébrant la femme.
En dehors des sculptures mobiles pour lequel il est connu, la présente sculpture se distingue dans le groupe de stabiles de l’artiste comme l’œuvre emblématique qui le représente, à l’égal du « Pouce » de César ou du Violon Découpé » d’Arman.
L’original de cette sculpture marathonienne a été commandé en 6 mètres pour la ville de Vitry-sur-Seine pour une université, puis a été édité en métal découpé et peint dans de nombreux formats. Elle représente de manière stylisée une femme se reposant après un marathon.
Philippe Hiquily a travaillé dans l’atelier de Germaine Richier, exposé dans la mythique galerie Iris Clerc, tourné avec Jean-Luc Godard et construit des scénographies de théâtre pour Albert Camus et Jodorowsky.
Ces œuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées, Centre Pompidou, MoMA New York, Guggenheim New York, Musées Hirshhorn et Washington aux USA, Musée national de Montréal au Canada, Musée d’Art moderne de la Havane à Cuba.
