Pol Bury (1922-2005) est un artiste belge de renommée internationale. En 1948, il intègre le groupe des surréalistes puis du mouvement Cobra. Artiste multiforme, il pratique dessin, peinture, sculpture, gravure, écriture ainsi que le court-métrage.
Sa rencontre avec l’œuvre de Calder en 1952 bouleverse sa vision. Influencé par les mobiles de ce dernier, il intègre dans ses œuvres des éléments de mouvement, créant ainsi les premières sculptures cinétiques qui seront montrées dans l’exposition mythique « Le mouvement » de la galerie de Denise René en 1955. Celle-ci, compagne de Vasarely, était l’égérie de l’abstraction géométrique et du cinétisme en Europe (rebaptisé Op Art aux États-Unis). Pol Bury intègre dès lors des moteurs électriques dans beaucoup de ses sculptures. Il est considéré comme le précurseur et l’inventeur avec Tinguely et Cruz-Diez du cinétisme en sculpture.
À ce titre, Il participe entre 1960 et 1965 à de nombreuses expositions de musées à Anvers, au
Stedelijk Museum d’Amsterdam, au Moderna Museet de Stockholm, au Louisiana Museum de Copenhagen ainsi qu’à la Documenta de Kassel.
En 1964, il représente la Belgique pour la Biennale de Venise.
En 1976, ses sculptures hydrauliques, en métal, inox, fontaines avec cylindres, sphères, demi-sphères, sont commandées par de nombreuses institutions, dont le Guggenheim New York et le Palais Royal (ministère de la Culture) à Paris.
La présente sculpture, « Volume figé », a été créée en 1999 dans un style cinétique. Elle donne lieu à de nombreuses variantes et versions. Cet exemplaire est l’exemplaire original en acier qui se trouvait dans le jardin de la maison de l’artiste en France, à partir duquel une édition en bronze a été tirée.
